NEWS

Théâtre

LA MOISSONNEUSE A REMONTER LE TEMPS

.

Ce spectacle a été classé dans les incontournables de la Route du Blé en Beauce en 2007, 2008 et a fait parti des musts des saisons 2009 et 2011..... Ce théâtre de plein air joué dans de vraies cours de ferme a déjà rassemblé plus de 6000 spectateurs sur 23 représentations. La tournée 2015 est en préparation.

Écrit par Fabien Piccinin et Claude Theil

Mise en scène : Fabien Piccinin

Musique et chanson originale : Claude Theil

Création lumière : Claude Marchand

Avec : Julie Maud Croué, Pascal Delamater, Patricia Liger, Cédric Ronceray, Christine Piccinin, Pascal Dusseau, Fabien Piccinin


LA MOISS Quand un agriculteur du futur, "2065 exactement", se retrouve accidentellement projeté dans les coulisses du temps pour apparaître un matin d’été 1950 à la ferme des Boisnard, c’est le choc, le choc des cultures !

C’est d’abord avec le fusil que le clan Boisnard accueille cet étranger. Il faut dire que la matinée a été mouvementée pour maître Boisnard ...

Après le bal de la veille, les ouvriers sont arrivés en retard, sa femme a accouché d’une fille, un jour de moisson avec l’aide du vétérinaire, la toile de la faucheuse-lieuse s’est déchirée et l’orage menace, alors "c’est certainement pas un extra-terrestre qui va foutre en l’air ma moisson pour couronner la journée".

JPG - 40.5 ko

Mais même si le ton est rustre et le regard méfiant, notre agriculteur du futur qui désormais vit et travaille seul dans une ferme aseptisée, qui mange de la viande en cube et qui n’a jamais vu une poule de sa vie, et bien cet extra-terrestre va se surprendre à tomber amoureux de ce monde rural de l’après-guerre si plein d’humanité et d’authenticité.

Cette farce pleine de tendresse nous amène ainsi à réfléchir sur le devenir de notre société.

1950-2065 : des années pas si éloignées l’une de l’autre mais des époques déjà si différentes.

Beaucoup d’émotion, de rire, de surprises et de souvenirs remonte à la surface.

En effet, le temps d’une soirée, nos anciens repartent cinquante années en arrière. Ils revivent un accouchement difficile, ils reconnaissent cette odeur de fumier si familière, il se remémorent les difficiles débuts de la mécanique agricole, ils s’attendrissent sur la mémé, ils retrouvent l’ambiance conviviale des grandes tablées d’antan. Et nos enfants, nos enfants, ils rient aux éclats en découvrant une époque qu’ils n’ont pas connue grâce à une mise en scène très visuelle, et à une reconstitution très précise de la ferme avec vache, cochons, lapins, volailles, tas de fumier et vieux tracteur.

JPG - 61.2 ko

Ce spectacle a été écrit et pensé pour être joué en plein air dans une cour de ferme reconstituée comme dans les années 50. La recherche et l’aménagement du lieu se fait en étroite collaboration avec la compagnie La Belle Rouge.

Cet investissement nécessaire à la réussite du spectacle crée un dynamisme important au sein du village qui accueille la troupe de théâtre et lui permet de vivre une très belle aventure humaine. Toujours selon ce même objectif de faire participer activement le village, la compagnie se propose de recruter 3 figurants qui partageront ainsi le travail de la troupe et goûteront à la joie et au stress des répétitions et représentations.

La création lumière permet de mettre en valeur le lieu et les scènes jouées, c’est pourquoi, il est préférable de présenter le spectacle à la tombée de la nuit. Cela amène une magie supplémentaire à l’ensemble.

Pour un confort d’écoute, les comédiens sont sonorisés invividuellement.

En ce qui concerne la gestion technique du son et de la lumière,la compagnie est totalement autonome, mais peut aussi utiliser le matériel local.

Pour tout renseignement complémentaire, la compagnie La Belle Rouge se tient à votre disposition.

Extraits vidéo

PDF - 1.8 Mo
Dossier de presse
Dossier PDF

© 2008 - Cie La Belle Rouge
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Site realisé avec SPIP 1.9.2e [12624] SPIP