ISSUE SE SECOURS
Un projet soutenu par la ville de Luce et la préfecture d’Eure et Loir Ce court-métrage est issu d’une collaboration entre Corinne Gauvain, responsable des cours de français langue d’intégration dans les centres sociaux Robert- Doisneau et Clos-Margis dans le cadre des PEP28, Virginie Slimani de la médiathèque de Lucé et Fabien Piccinin, réalisateur.
Le travail a eu lieu sous forme de rencontres hebdomadaires entre Fabien Piccinin et les migrants.
Ces rendez-vous ont pris plusieurs formes : discussions, exercices de théâtre, goûters au cours desquels chacun apportait un gâteau de son pays d’origine.
Une fois la confiance établie, les témoignages ont commencé à émerger. Fabien Piccinin aurait pu filmer ces moments-là mais il a « préféré respecter l’intimité de chacun et ne pas allumer la caméra. »
Petit à petit l’idée de raconter le parcours des migrants sous une forme plus universelle, plus symbolique s’est imposée au réalisateur. Il a également été décidé de tourner dans les décors qu’offraient les bâtiments lucéens, médiathèque et centre culturel.
C’est en fait tout Lucé qui a participé puisque le conservatoire a ouvert ses portes pour un après-midi pour une rencontre avec Michel Grunberger le directeur et quelques professeurs. De plus, des dizaines de figurants locaux ont été appelés à la rescousse pour les scènes de grande ampleur.
Le résultat a dépassé les espérances de Fabien Piccinin. : « Je suis époustouflé par leur niveau de jeu ; aucun acteur parisien n’aurait pu apporter autant de vérité. Tout le monde s’est montré tellement investi malgré les difficultés de la vie. Issue de secours sera utilisé par les PEP de toute la France comme préambule à des débats puis envoyé dans des festivals de courts-métrages. »